Parelli
Fondé en 1981 par Pat Parelli, un chuchoteur américain dans le monde des chevaux, la méthode Parelli est un programme d’entraînement pour les humains selon l’étude comportementale du cheval. En couvrant quatre zones de développement à travers quatre niveaux de compétences, ce programme encourage ses étudiants à développer une relation basée sur l’amour, le langage et la communication en dose égale avec leur cheval (leadership). Nous recherchons dans cette méthode une façon d’enseigner aux humains comment devenir de meilleurs meneurs sans négliger leur cheval. Les humains apprennent à lire le langage corporel du cheval ainsi que son expression et à y répondre en conséquence.
Les quatre zones de développement étudiées dans ce programme consistent au travail en ligne, c’est-à-dire au sol, en liberté, en style libre et en finesse. Les élèves doivent accomplir certaines tâches et atteindre des objectifs précis dans ces zones que nous appelons Savvys afin d’augmenter leur niveau de compétence.
Cette méthode d’entraînement permet ultimement de gagner la confiance et l’obéissance totale de son cheval en améliorant le comportement humain dans son rôle de meneur de troupeau. Cela est effectué en se basant sur 7 patrons distincts que nous retrouvons chez les chevaux à l’état sauvage. C’est ce qu’on appelle les 7 jeux. Les humains apprennent à imiter ces patrons afin que leur cheval se trouve à jouer avec eux. Leur cheval apprend donc à jouer avec leur maître et à répondre de manière positive aux demandes des humains. C’est une méthode qui nécessite un peu plus d’efforts et de travail sur soi puisque la relation entre le cheval et l’humain est mis à l’avant forçant ainsi le cavalier à comprendre et respecter son cheval.